Le placenta

- ça se périme?

 
 

Le déclenchement - vous avez dépassé votre terme?

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du déclenchement, par rapport à la date de terme. Je vous en avais parlé sur mon compte instagram et dans l’épisode 14 du podcast, complètement dédié à la date de terme. L’enquête nationale périnatale 2021 a rapporté 23,5% des déclenchements pour cause de date de terme dépassée! Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas contre le déclenchement pour raison médicale, expliqué et consenti librement. Mais, connaissant les dégâts que peut faire un déclenchement, notamment la cascade d’interventions - et la je vous renvoie vers l’épisode 26, je pense qu’il est important de parler de la raison numéro une du déclenchement.

La durée d’une grossesse n’est pas fondée, une vieille étude sur 200 femmes à rapporté une moyenne de 40 semaines pour la grossesse et puis c’est resté comme ça. Et même les pays ne s’accordent pas sur la durée moyenne car en France c’est 41 semaines, en Angleterre 40 et au Kenya 42! Et j’ai bien dit une moyenne donc ça peut être plus ou moins!

Alors pourquoi on attache tant d’importance à cette date, marquée sur un calendrier, une date butoir après laquelle si bébé n’est pas arrivé c’est forcément mauvais signe?


La date de terme, ça vient d’où?

La durée d’une grossesse dépend de tellement de facteurs, la durée de votre cycle, votre génétique et votre éthnicité et peut varier de grossesse en grossesse pour la même femme. On se base sur les dernières règles et on estime que la conception s’est faite 2 semaines après alors que ce n'est pas la vérité pour toutes les femmes.

Ou bien lors des échographies qui ne sont pas toujours correctes à 100% rappelons-le, j’ai aussi lu beaucoup de témoignage de femmes qui n’était pas d’accord avec la date donnée car pour certaines ça voulait dire qu’elle avait conçu leur enfant pendant leurs règles ou à des moments qui n’étaient pas possible si elle suivait leur cycle et leurs rapports mais malheureusement on infantilise tellement les femmes pendant la grossesse que c’est au final toujours la date de l’écho qui l’emporte. Mais c’est aussi basé sur des moyennes, un fœtus de telle taille est en moyenne de tel âge, alors que ça dépend aussi beaucoup de facteurs comme la taille des parents. Et puis quand la date de terme arrive, c’est la pression qui commence. Mais pourquoi? On est bien d’accord que les enfants se développent à des rythmes différents, pourquoi est-ce différent lorsqu’ils sont dans le ventre de leur mère?

Peut-être le taux de mortalité? Alors regardons le de plus près: Le taux de bébé mort né après 41 semaines passe de 0,1% à 0,3%, donc une augmentation minimum, ici on parle de 1 cas sur 1000 à 3 cas sur 1000 puis après à 43 semaines ça passe de 5 cas sur 1000.


Passé sa date de terme, le placenta se périme?

Bon ok mais quand on arrive à la fin de sa grossesse, qu’on en a marre, qu’on commence à avoir des peurs et du stress qui ressortent et qu’on commence à nous dire que le placenta se périme passé la date de terme, qu’est ce que qu’on peut répondre? Alors ça c’est une question que je me pose encore moi-même car les études ne sont pas super fournies sur le sujet, comme bcp de sujet à propos des femmes d’ailleurs mais ça avance! Je vais vous partager ce que j’ai trouvé mais j’ai envie de commencer par vous parler un peu de mon point de vue personnel sur le sujet.

Quand on tape sur google si le placenta se périme, on tombe direct sur la maison des maternelles, avec la sage-femme Anna Roy. Donc on a tout de suite envie de faire confiance, et d’ailleurs moi en général je ne suis pas contre ce qu’elle partage. Mais là elle dit:

“L’histoire du dépassement de terme c’est que le placenta a une date de péremption exactement comme les yaourts. Il faut donc vérifier qu’il ne soit pas arrivé à péremption. Pour cela on fait une échographie ou un monitoring. Et si le placenta est périmé, alors on vous déclenche.” Aye aye aye - d’ailleurs l’analogie avec les yaourts elle est pas terrible? Comme j’en parlais sur le podcast d'Anaïs sur les croyances limitantes où j’ai été interviewé, elle m’a fait la remarque qu’on peut les manger 2 à 3 semaines après la date de péremption s’ils sont pas ouverts et au frais… Je ne mange pas de yaourts mais c’est vrai que ce sont des recommandations. Et puis ça veut dire quoi un placenta périmé? Quels sont les signes? Et est-ce que ça vaut vraiment un déclenchement?

Pour moi il est difficile de croire que le placenta, organe qui s’est fabriqué tout seul et qui a fait tout son travail pour que le bébé puisse se développer, décide d'arrêter de fonctionner le jour d’une date de terme donné par une moyenne et quelques échos, je suis persuadée que le corps est bien plus intelligent que ça. Mais c’est compliqué de faire face au sachant de la médecine sans données concrètes.

Alors voyons ce qu’on a pour argumenter un peu et pour que vous puissiez prendre une décision éclairée si vous voulez ou non déclencher pour “cause de placenta qui se périme”:

Les signes d'âge qu’on regarde aux échographies sont souvent les calcifications. Et suivant le nombre de semaines de grossesse, on va le mettre dans une classe, lui donner une note en quelque sorte: avant les 18 semaines, c’est une classe 0, entre 18 et 29 semaines c’est 1, 30 et 38 c’est 2 et apres 39 c’est une classe 3. Je vous partage les informations données par Billie Harrigan qui est éducatrice à la naissance.

Dans la classe 3, c’est là où on commence à voir des dépôts de calcium et c’est considéré comme normal par rapport à l'âge du placenta, tout comme les rides sur le visage qui commencent à apparaître à mesure qu’on vieillit.

On a commencé à penser que ces dépôts de calcium étaient problématiques car des études ont montré que les bébés nés prématurément en mauvaise santé avaient justement ces dépôts dans leur placenta. Mais le raccourci a été fait que c’était un facteur de péremption pour toutes grossesses, même celles à terme. Mais si on revient aux rides, ce n’est pas parce qu’elles apparaissent que la mort est imminente, n’est ce pas? Alors qu'en effet, si une jeune personne commence à avoir des rides alors là oui, c’est bien qu’il y a un problème. Et ici, les études ont montré qu’il y avait des possibles complications si calcifications avant la 32ème semaine de grossesse mais aucune augmentation de complications passé ce délais. Mais là encore, les études ne peuvent pas être coupées franches car il y avait beaucoup de variables, comme des femmes qui fumaient ou qui faisaient de l’hypertension.


Faire du cas par cas pour l’accouchement et prendre des décisions éclairées

C’est bien là, la différence importante que je voudrais partager: il y a beaucoup de généralités et de protocoles faits par prévention, pour éviter une possible complication, protocoles qui sont les mêmes pour toutes les femmes sans vraiment regarder au cas par cas. Alors je n’ai rien contre la prévention, bien au contraire. Par contre je suis plutôt pour la prévention qui évite les problèmes par la suite, pas de la prévention qui complique les choses, comme un déclenchement qui n’est pas nécessaire. Malheureusement dans la plupart des cas, les déclenchements sont la portes ouvertes aux interventions, aux douleurs plus intenses et plus de césariennes non planifiées en découlent. Peu de déclenchements sont bien vécus par les mamans donc il est important de ne pas prendre la décision à la légère, car il y a aussi des répercussions à long terme aux niveaux des hormones comme je vous en ai déjà parlé dans l’épisode 21 sur le déclenchement.

Je pense que pour l’accouchement, il est important de faire du cas par cas, et je sais que c’est pas toujours possible car on manque de personnel, donc c’est à vous de peser le pour et le contre, de faire vos recherches et de décider ce qui est le mieux pour vous. De prendre la responsabilité de son accouchement, en échangeant avec l’équipe et en participant aux décisions.

Je crois qu’on est en train de changer la date de terme avec le mois de terme et j’espère que ça se fera très prochainement car ça évitera beaucoup d’accouchement compliqué alors qu’ils n’avaient pas lieu d'être! J’aimerai bcp avoir votre opinion sur cet épisode et si vous avez vécu un déclenchement positif, n’hésitez pas à me retrouver sur Instagram, j’adore échanger avec vous!

J’espère que j’aurai pu vous aider un peu sur ce sujet, je pense qu’on a encore trop peu d’information sur le placenta et les grossesse qui “dépassent” leur terme entre guillemets mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai le témoignage de beaucoup de femmes qui ont passé les 42 voir 43 semaines et leur placenta ne les avaient pas lâché. Faites confiance à votre corps et je vous retrouverai la semaine prochaine avec un épisode qui j’espère vous aidera à vivre une césarienne respectée.

Belle grossesse à vous!


Le guide et template du projet de naissance

Téléchargez gratuitement

 


La check-list de l’accompagnant(e)
de naissance

Téléchargez gratuitement

 

Sources:

⁠https://www.sarawickham.com/information-updates/the-myth-of-the-aging-placenta/⁠

⁠https://billieharrigan.com/blog/2018/10/18/when-not-to-induce-reason-408-a-calcified-placenta⁠

⁠https://sophiemessager.com/the-myth-of-the-aging-placenta/⁠

--

🎙️ 🎧 Mon matériel pour enregistrer les épisodes de podcast:

- ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Microphone Blue Yeti X⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ *

- ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Filtre anti-pop⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ *

- ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Casque audio⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ *

--

Intro:

"Almost Bliss" Kevin MacLeod (⁠⁠⁠incompetech.com⁠⁠⁠); Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License; ⁠⁠⁠http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/⁠⁠⁠

Outro:

"Bummin on Tremelo" Kevin MacLeod (⁠⁠⁠incompetech.com⁠⁠⁠); Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License; ⁠⁠⁠http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/⁠⁠⁠

* Les liens avec une petite étoile sont affiliés, ce qui signifie que je suis susceptible de recevoir une commission si vous achetez via ce lien - ça ne change rien pour vous et je ne recommande que des livres qui sont recommandés par les mamans dans ce podcast ou que j’ai lu personnellement !

 
 
Précédent
Précédent

Acupunctrice, Mayali Palma

Suivant
Suivant

Photographe d'accouchement & doula, Orsolya Elek