Récits d’accouchement positifs

pour inspirer et vous donner confiance en vous!

Catégories

À la maternité, en maison de naissance, en salle nature et plateau technique. Accouchements physiologiques, naturels, avec et sans péridurale.

Césariennes planifiées, accouchement vaginal après césarienne(s)

Assisté et non assisté (AAD et ANA). Accouchements physiologiques et naturels. Accouchement dans l’eau.

En structure


Mélanie

La puissance d'un accouchement sans péridurale

Cette semaine c’est l’anniversaire du fils de Mélanie donc je souhaite un bel anniversaire à ce petit grand garçon qui va voir 2 ans et qui a permis à sa maman de vivre une belle expérience de l’accouchement.

Dans cet épisode, Mélanie nous parle de son premier enfantement dans lequel on peut voir l’effet d’une péridurale sur le mental, sur l’expérience de l’accouchement pour elle et son mari et sur l’attachement des premiers moments. Je vous en parle en détail dans l’épisode 39 sur la péridurale.

Ces expériences là peuvent bénéficier d’un débrief accouchement pour faire un point sur son enfantement, n’hésitez pas à visiter mon site internet si c’est quelque chose qui pourrai vous faire du bien.

Pour son deuxième bébé, Mélanie a eu envie d’accoucher autrement et elle est encore une fois la preuve que les touchers vaginaux ne prédisent pas le future mais simplement où on est au moment T. On parle de la différence entre un accouchement sans péridurale et avec et de l’importance du rôle de son compagnon. Vous avez la checklist spéciale dédié aux accompagnants à télécharger en description. Belle écoute


Justine

2 accouchements physiologiques en maternité et un accouchement inopiné

Aujourd’hui c’est Justine qui vient nous parler de ses 3 accouchements naturels et physiologiques, dont 2 en maternité. Justine était comme beaucoup d’entre nous. Avant de faire nos recherches, un accouchement sous péridurale et assez médicalisé c’est souvent la norme. Jusqu’à ce qu’elle fasse plus de recherches et que quelque chose change en elle. Elle décide d'accoucher sans péridurale.

Justine et son compagnon ont une particularité, ils sont toujours en repas de famille ou avec des amis le soir de l’accouchement de leurs enfants! Et en parlant de son compagnon, vous allez voir à quel point il a été un soutien pour elle et comment il a participé à ses expériences positives de l’accouchement. Je vous ai préparé une checklist si vous avez envie de retrouver les points importants d’un ou d’une accompagnant(e) pour vous soutenir au mieux dans votre projet.


Celine

Un accouchement autonome en plateau technique

Céline nous parle de son premier accouchement qui est assez représentatif d’une naissance en maternité. Un accouchement qui globalement s’est bien déroulé mais qui aurait pu mieux se passer et c’est ce qu’elle a eu envie pour son deuxième. Céline nous parle de la naissance en plateau technique et du soutien inconditionnel de son compagnon qui a fait toute la différence pour cette deuxième naissance. Et sans oublier la super sage femme qui l’a accompagné comme on le voit malheureusement peu souvent!

Je ne le dirai jamais assez, le soutien d’un accompagnant ou accompagnante est primordial lorsqu’on accouche en maternité avec une équipe qu’on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas non plus!

Je sais que les accompagnants et souvent les conjoints ne sont pas toujours aussi préparés et informés que nous alors j’ai préparé un programme concis dédié à celui ou elle qui vous accompagnera, lui expliquant quel est son rôle, comment participer à votre confort et rendre votre expérience de l’accouchement positive. Peut-être qu’en écoutant une tierce personne qui l’explique avec un autre point de vue, ça fera la différence! C’est en tout cas tout ce que je vous souhaite à travers le podcast et les offres que je vous propose, que vous ayez une expérience positive de l’accouchement!

RDV ici pour vous inscrire à la liste d’attente et connaître la sortie du programme en avant première! 


Marie-Aurore

Accouchement en siège par voie basse après une première expérience difficile

Dans cet épisode, Marie-Aurore nous raconte ses récits d’accouchement. Marie Aurore a vécu deux expériences différentes avec une première compliquée et une deuxième qui l'a réconcilié avec l’accouchement car elle a vécu de façon positive la naissance de sa deuxième fille qui avait décidé de commencer sa vie sur terre les pieds en avant.

Le premier accouchement de Marie Aurore aurait pu aussi être une belle expérience mais malheureusement les violences obstétricales qu’elle a reçu ont meurtri son corps et son esprit. Je suis d’avis qu’il faut être informée mais je comprends également que son expérience peut heurter la sensibilité alors je vous ai annoncé dans l’épisode lorsqu’elle raconte les violences si vous préférez ne pas les écouter pour le moment.

Marie Aurore nous parle ensuite de sa difficulté à se rendre à l'hôpital pour son deuxième bébé, son choix de maison de naissance pour une grossesse et accouchement respectée et le bouleversement lorsque sa fille est restée tête en haut et que ses rêves d’accouchement physiologique en maison de naissance se sont évaporées. Elle nous parle de comment elle a pu travailler ensemble avec la gynécologue qui l’a accompagnée et de son accouchement par voie basse en siège complet.

On parle aussi de parentalité et de son début de chemin vers le témoignage contre les violences obstétricales qu'elle a subi, dans le but de donner l’exemple à ses filles avant tout.

Bonne écoute!


Marion

Un premier accouchement physiologique en structure

Dans cet épisode, Marion nous partage son récit d’accouchement. Marion a vécu une belle expérience de la naissance avec son accouchement physiologique et naturel en structure. Elle nous parle de l’importance de la respiration, la connaissance de son corps et du processus d’accouchement ainsi que les témoignages qu’elle a pu lire durant sa grossesse. Elle aborde sa façon de voir les contractions et Comment elle les a gérées et fait une grosse partie du travail à la maison avant de se rendre à la maternité et comment son compagnon a été désemparé devant l’interphone. Elle nous parle aussi de comment elle a eu envie de gérer par elle même et de rester dans sa bulle et comment elle s’est parlée et motivée tout le long. Elle aborde également le va et vient entre ses états de conscience alternés et rationnels et la surprise des sages femmes sur son énergie après la naissance.

Enfin, on discute de sa grossesse actuelle et comment elle l’aborde après avoir vécu l’accouchement une première fois.


Mélissa

Le pouvoir du corps et de l'esprit et les mamans dragons contractions

Dans cet épisode, Mélissa nous parle de ses 3 accouchements positifs, comment ils se sont déroulés, comment elle a travaillé sur ses croyances limitantes et comment la respiration ainsi que la connaissance de son corps ont été la clé de belles expériences, dont deux accouchements physio.

Elle nous parle du pouvoir du mindset, l’importance de rester dans sa bulle et de l’auto hypnose et comment son mari l’a aidé à pousser lors de son premier accouchement ainsi que l’importance de reconnaître la phase de transition ou désespérance et du clampage tardif du cordon.

Elle aborde le sujet de la gestion de la douleur avec la sophrologie, la mobilité, l’eau chaude puis aussi les mamans dragons contractions et l’émotion de parler à son bébé pour le préparer à l’accouchement qui arrive mais aussi de parler à son corps tout le long du travail.

Elle décrit aussi une méthode moins connue dans le monde de la grossesse et l’accouchement avec le journaling et la visualisation de ses naissances.

Elle nous parle aussi comment l'arrivée des pompiers et du Samu a un peu gâché son moment de douceur lors de son deuxième accouchement mais à l’arrivée à la clinique, la bienveillance a repris le dessus et comment son fils de 5 ans l’a soutenue durant son troisième accouchement.

Césariennes et AVAC


Angélique

Le combat pour une 4ème césarienne bienveillante

Dans cet épisode, Angélique nous parle en détail de sa césarienne bienveillante. Après 3 césariennes compliquées qu’on aborde brièvement, c’est le parcours du combattant pour sa 4eme grossesse car Angélique rêve d’un voie basse. Lorsqu’elle trouve enfin une maternité, les conditions après une césarienne vont à l'encontre de son projet, elle décide donc d’opter pour une césarienne prorgammée qui respectera son projet. Angélique nous apprend encore une fois l’importance de choisi sa maternité. On peut voir comment l’expérience, le respect des femmes par le personnel avant, pendant et après une césarienne est tellement important et pour tout accouchement en fait. Angélique vous donne des conseils pour bien choisir la maternité


Ruth

Un AVAC respecté en maternité

Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous partager les récits d’accouchement de Rute.

Ruth nous parle de sa belle césarienne programmée, de son rétablissement et de son envie forte d’une naissance physiologique pour sa deuxième grossesse, de son corps qui savait comment bouger pendant le travail et comment elle est sortie de son cocon en partant de chez elle et qu’une fois arrivée à la maternité, elle était prête à rencontrer son bébé. Elle nous parle de son état de conscience alternée super puissant qui lui a fait perdre la notion du temps et de la salle de naissance parfaite pour respecter la physiologie de la naissance. Elle parle aussi des suites de son accouchement voix basses qui étaient plus compliquées qu’avec son premier enfantement par césarienne et maternité. On parle du bouleversement après deux enfants et de sa prise de conscience sur ce qu’elle avait envie de faire dans sa nouvelle vie.

Si cette épisode vous plait, n’hesitez pas à le partager et à laisser un avis sur Apple Podcasts, ça m’aide bcp à vous apporter encore plus de récit d’accouchement pour vous inspirer pendant votre grossesse. Et si vous avez envie de partager votre récit d’accouchement positif, rdv dans la description pour me contacter.

Bonne écoute!


Dorothée

L'émotion forte d'une césarienne programmée

Dans cet épisode, Dorothée nous raconte son accouchement par césarienne programmée qui été due à la position en siège de son bébé. Elle nous parle des préparations qu’elle a faites en amont comme l’haptonomie qui lui a permis une belle connexion avec son bébé ainsi qu’à son conjoint. Ces séances leur ont permis de se préparer à la césarienne mais à aussi donné des outils à son conjoint pour la soutenir pendant la grossesse, l’accouchement et le post partum. 

Dorothée nous parle également des méthodes qu’elle a utilisées pour essayer de retourner son bébé en siège comme l’acupuncture et l'ostéopathie et les positions qu’elle a adoptées dans le parc près de chez elle. Et enfin, elle nous parle aussi de la VME.

On aborde aussi l’anticipation d’une césarienne programmée et ce qu’ils ont fait la veille, leur dernière soirée à deux. Dorothée nous raconte le déroulement de sa césarienne en détail et l’émotion forte qu’ils ont ressenti lors de la rencontre imminente avec leur bébé. 

Son récit est super important pour vous préparer si vous avez prévu ou non une césarienne car elle nous partage tout le déroulement comme par exemple comment elle a pu pousser son bébé pour faciliter le processus et la rendre actrice de son accouchement.

 Elle nous parle aussi de l'après, les quelques jours et semaines qui suivent une césarienne  et comment son compagnon a su trouver sa place.

À la maison


Ysée

Un accouchement dans l'eau à la maison

Dans cet épisode, Ysée nous parle de ses deux accouchements en Australie.

Un premier accouchement déclenché en maternité qui s’est globalement bien déroulé mais qui a été difficile à cause de violences physiques et émotionnelles. Cet accouchement lui a offert une réflexion et un cheminement et lui donné envie de choisir ses sages femmes et d’accoucher dans l’eau dans la douceur de son foyer avec son premier fils qui dormait dans la chambre à coté et son chien qui montait la garde. Un accouchement naturel à la maison où on prend le temps et où elle a été respectée. Ses cours d’hypnobirthing, formation que j’ai suivi en Angleterre, l’on beaucoup aidé a se préparer avant pour la naissance. On parle aussi du système actuel et des ses fécondations in vitro.


Elizabeth

Un enfantement libre et cosmique après un accouchement traumatique

Dans cet épisode, Elizabeth nous parle d’un premier accouchement compliqué et du cheminement qu’elle a fait pour vivre quelque chose de différent pour son deuxième enfant. Elle nous parle de son enfantement libre, la simplicité, le pouvoir du corps et la banalité d’un accouchement, la danse du pissenlit dans son salon mais aussi avec tout un coté spirituel et je tiens à dire qu’il m’a fait réfléchir sur beaucoup de chose depuis que je l’ai entendu pour la première fois. D’ailleurs j’aimerai savoir ce que son témoignage vous a fait ressentir et si ça a changé votre perception de la naissance. N’hésitez pas à nous retrouver sur instagram pour échanger, que ce soit avec moi ou avec Elizabeth.


Camille

époux de Caroline: l'enfantement du coté du papa

Dans cet épisode, Camille, l’époux de Caroline que vous avez entendu dans l’épisode 35, nous partage son point de vue. Camille nous parle de comment il a vécu leur enfantement libre et de son point de vue par rapport à l’accouchement à l’hôpital et le fait de voir la naissance comme un acte médical.

Il nous parle de comment il a lâché prise sur son rôle d’homme en acceptant de soutenir Caroline et d’être, comme il le dit, impuissant. Il nous partage plusieurs belles leçon en nous ouvrant les yeux sur le système actuel et la puissance de la femme et de la nature.


Szandra

Se sentir actrice, soutenue, forte et en confiance après un accouchement subi et isolé

Dans cet épisode, Szandra nous raconte son superbe cheminement d’un accouchement qu’elle a subi et vécu seule, vers un accouchement à domicile alors que sur papier elle remplissait toutes les cases pour une grossesse à risque, et je dis à risque entre guillemets, en passant par un accouchement positif en structure, bien que déclenché.

Szandra a eu envie de quelque chose de différent pour son dernier et elle a vécu une belle expérience chez elle, une grande confiance en elle, entourée de femmes qu’elle aime et de son mari. Szandra est fille de gynécologue mais elle s’est rendu compte après ses premiers accouchements qu’il y avait beaucoup de choses qu’elle ne savait pas.

Elle nous parle aussi du déclenchement et a posteriori, sa vision de cet accouchement et de l’impact des hormones de synthèse sur son expérience et de son séjour à la maternité, bien loin du cocon qu’elle a pu avoir par la suite.

Et enfin, elle aborde son premier accouchement, le manque de soutien, une équipe qui n’est pas complète en quelque sorte et qui se répercute ensuite pendant le post partum, post partum qu’elle aborde avec recule et elle nous partage plein de conseils par rapport à son vécu.

Bonne écoute!


Caroline

Accoucher naturellement entre son mari et son chat

Dans cet épisode, Caroline nous parle de son accouchement naturel avec son mari et son chat.

Caroline nous parle comment elle est passée de la peur de l’accouchement à cause de son héritage à l’envie d’accoucher à la maison grâce à l’accompagnement de sa Doula. Inscrite également à la maternité et dans l’impossibilité d’avoir une sage femme à domicile, son projet de naissance non respecté sur certains points et l’incomprehension de certains protocoles, elle commence à avoir une reflexion sur le lieu de naissance.

On parle aussi de la position de son mari sur le lieu d’accouchement et sa confiance absolue en la vie, en Caroline et leur fille et j’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir l’écouter nous parler de son point de vue et j’invite tous les papas à écouter son épisode qui sortira courant mai.

Elle nous parle de son projet d’aller à la maternité à la dernière minute pour éviter tous les protocoles qui ne lui convenaient pas, de la remise en confiance en soi grâce à son mari et ses formations en méditation, yoga et ses playlists de mantras. Et lors de la conférence qu’elle a suivi quelques jours avant sa date de terme où elle s’est sentie super empowered par Malika Bonapace et en sa capacité à enfanter.

Elle nous parle des premiers signes du travail, de sa pièce cocon où elle pratiquait son yoga, de la présence et du soutien de son mari tout en la laissant complètement tranquille. Elle parle de la phase de désespérance qui a été intense mais courte, de son chat qui ronronnait autour d’elle et de son instinct primaire des positions pour accoucher. Elle est très marrante dans ces propos une fois la naissance achevée mais je vous laisse écouter l’épisode pour découvrir tout ça.

Elle nous parle de leur séjour à la maternité, des échanges avec les proches et de sa façon de voir la douleur grâce aux instructions de sa Doula.

Les ressources

Vous trouverez ci-dessous les références citées par les mamans lors de leur récits d’accouchement. Des livres et des films/documentaires si riches qui vous permettrons de bien préparer votre accouchement!

Références citées:

📚 Livres:

  • Pas à Pas : Guide d'auto preparation à l'accouchement par l'hypnose, par Armelle Touyarot⁠

  • J'accouche bientôt, que faire de la douleur? par Maîtie Trélaün

  • Le bébé est un mammifère par Michel Odent

  • Césarienne questions, effets, enjeux par Michel Odent 

  • Naître ici: Guide de la naissance respectée en France par Julie Toutin

  • Le guide de la naissance naturelle : Retrouver le pouvoir de son corps par Ina May Gaski

  • Accoucher par soi-même - Nouvelle édition: Le Guide de la naissance non-assistée par Laura Kaplan Shanley

  • La Naissance en bandes dessinées - Tome I - Découvrez vos super pouvoirs ! par Lucile Gomez

  • La Naissance en BD - Tome 2 Amplifiez vos super pouvoirs ! par Lucile Gomez

  • La Naissance en BD - Tome 3: Propagez vos super pouvoirs ! par Lucile Gomez

  • Intimes naissances - Choisir d'accoucher à la maison par Juliette et Cécile Collonge

  • Accouchement à domicile selon vos termes: Un guide de savoir-faire pour donner naissance sans assistance par Heather Baker

  • Le Livre noir de la gynécologie par Mélanie Déchalotte

  • Césarienne et AVAC: Comprendre, préparer et vivre ces naissances particulières par Association Césarine

  • Si j'avais su...: De doulas à parents par Aline Gosse et Julia Bassis 

  • Tu es née de mon ventre par Camille Carreau et Association Césarine⁠

  • ⁠Mon allaitement sur mesure: Le guide essentiel pour apprendre à nourrir son enfant en toute confiance par Carole Hervé et Julie Martory



🎥 Films:

  • Le Premier Cri, documentaire réalisé par Gilles de Maistre (2007)

  • Bébés, documentaire réalisé par Thomas Balmès (2010)

  • À la vie, film réalisé par Aude Pépin (2021)

  • Un heureux événement, film réalisé par Rémi Bezançon (2011)

  • Faut pas pousser, documentaire réalisé par Nina Narre