Le déclenchement
De meilleurs résultats périnataux?
Le sujet du jour c’est le déclenchement et les résultats qui en suivent et notamment si oui ou non il permet une réduction de la mortalité car après tout c’est souvent la raison principale qu’on nous donne pour déclencher.
Une nouvelle étude est sortie début juin sur le déclenchement et je me suis dit que ce serait un bon sujet à vous partager! Personnellement j’ai du mal avec le déclenchement car il y a beaucoup de raisons non nécessaires qui sont donné par le personnel médical pour déclencher et on se perd un peu entre les raisons vitales et celles qui sont plutôt là pour arranger la maternité. Je vous ferai une petite série sur les mythes autour des raisons qu’on nous donne dans la prochaine saison du podcast, à la rentrée.
C’est un peu compliqué cette situation, on est face à une autorité médicale et on est perdu au milieu de toutes les raisons qu’on nous donne pour déclencher et on veut bien faire, on se dit mais si je le fais pas qu’est-ce qu’il va se passer, qu’est ce que je risque pour mon bébé et qu’est ce que je risque pour moi même? C’est pour ça que je vous partagerai les études pour chaque raison comme ça vous pourrez venir armé à votre prochain rdv spécial déclenchement!
Et n’oubliez pas que vous avez le choix, parfois on n’a pas l’impression qu’on peut décider de quoi que ce soit mais si! La loi dit que vous pouvez refuser des soins et qu’on doit obtenir votre consentement libre et éclairé. Parfois on vient pour un rdv et on nous oblige à rester pour peu importe si la raison est valable ou non. Moi je pars du principe que si vous pouvez même pas rentrer chez vous donner à manger à vos animaux et revenir après alors c’est d’une césarienne dont vous avez besoin, c’est pas d’un déclenchement. Si on vous déclenche, ça peut prendre plusieurs jours, surtout si votre corps n’est pas du tout prêt à donner naissance. Donc c’est aussi quelque chose à garder en tête et pourquoi pas poser la question “vous ne me laissez pas partir, si c’est si urgent alors pourquoi vous ne proposez pas une césarienne?” Et vous verrez que dans la plupart des cas c’est plus pour vous garder sous la main et pour éviter toute responsabilité. Si c’est ça le problème vous pouvez aussi signer une décharge. Ecoutez-vous, que dit votre premier instinct? C’est votre âme, votre corps, votre cœur et votre bébé qui vous parle alors faites vous confiance.
Bref mais comme je disais, on est toujours dans ce sentiment ambivalent: j’ai pas envie de déclencher l’accouchement mais j’ai peur qu’il arrive quelque chose à mon bébé. Et qu’en est-il de ce qu’il peut se passer si on accepte un déclenchement?
Les résultats périnataux du déclenchement
Et là, l’étude dont je vais vous parler aujourd'hui s'intéresse principalement aux mamans et les dommages physiques on va dire qui peuvent arriver, mais il y a aussi une dimension dont on parle peu et c’est l’impact psychique sur la maman bien entendu mais aussi le bébé. C’est sûr que c’est plus compliqué à évaluer, un nouveau né n’est pas vraiment capable de nous dire s’il a vécu un trauma plus important que ce qui devrait être la "normalité". Sachant que même adulte on a du mal. Parce que oui une naissance c’est un trauma pour les bébés mais ce trauma peut être accentué suivant le déroulement de l’accouchement. C’est grâce à Elizabeth qui est intervenu sur le podcast et avec qui j’échange beaucoup sur la parentalité suivant l’expérience de l’accouchement et ça me passionne beaucoup donc je vous en parlerai plus en détails dans la prochaine saison.
Pour un petit aperçu et rester sur le sujet du déclenchement, le Dr Emerson, psy qui pratique les régressions, faisait une session avec un petit garçon qui dessinait toujours des fusées propulsées vers l'atmosphère et il décrivait qu’il ressentait une énergie forte et effrayante. Et pour la naissance de cet enfant, la maman avait été déclenchée par l’ocytocine synthétique qui augmente et accélère les contractions comme on en a déjà parlé. Et si on y réfléchit un peu, le bébé reçoit aussi ce shoot d'énergie parce que ça passe dans le sang et c’est souvent la raison pour laquelle beaucoup de déclenchements vont de pair avec la détresse foetale. Donc bien qu’aujourd’hui on va parler des effet physique sur la maman, il semblerait qu’il y ai aussi un impact sur le vécu du bébé et je vous en parlerai plus en détails dans la prochaine saison si ça vous intéresse car il y a beaucoup d’autres cas qui montre aussi les traits de personnalité qui en découlent. Si ça vous intéresse que je fasse plus de recherche à ce sujet, vous savez où me trouvez, instagram c’est le plus facile! Mais revenons au sujet du jour.
Les paramètres de l'étude
Cette étude de juin 2023, faite aux Pays bas sur 184422 femmes qui ont accouché de leur premier bébé, tête en bas à au moins 37 semaines de grossesse à bas risque et qui ont reçu un déclenchement. Les chercheurs se sont penchés sur les taux de césariennes, les résultats maternels défavorables et les résultats périnataux indésirables.
Pour les résultats maternels, ils ont regardé les hémorragies du post partum, les déchirures du 3eme et 4eme degrés et les épisiotomies.
Pour les résultats périnataux, ils ont regardé les scores apgar, les décès jusqu’à 7 jours après la naissance et les admissions des bébés en néonatologie et réanimation néonatale.
Tout comme en France, ils ont environ 1 femme sur 4 qui est déclenchée et des études précédentes ont montré que les déclenchements sont des expériences éprouvantes et difficiles pour les mamans, donc c’est quand même quelque chose à ne pas accepter à la légère. Attention, ici ils n’ont pas considéré le décollement de membrane comme déclenchement, ce qui veut dire que le nombre de déclenchement peut être potentiellement plus élevé.
Leurs recherches ont aussi montré les différences entre les maternités et l’expérience de l’accouchement suivant la collaboration interdisciplinaire, les protocoles, les croyances et attitudes concernant la naissance et bien sûr, l’implication de la femme dans le processus de prise de décision. Donc là encore, ça nous prouve l’importance de choisir sa maternité comme on en a déjà parlé de nombreuses fois sur ce podcast, car c’est aussi pareil ici en France.
Résultats du déclenchement
Dans les établissements qui ont un taux de déclenchement plus bas, on remarque que l’accélération du travail avec de l’ocytocine de synthèse est moins présente ainsi que l’utilisation d’anti douleur comme la péridurale et le taux d’épisiotomie. Ce qui n’est pas étonnant si vous avez écouté l’épisode 39 sur la péridurale et 34 sur la délivrance du placenta. Les contractions lors d’un déclenchement sont beaucoup plus douloureuses, surtout quand le déclenchement est fait par l’ocytocine de synthèse. Entre autre, ces hormones de synthèse n’activent pas les endorphines naturelles, qui sont nos propres anti-douleurs donc c’est souvent normal que la péridurale soit nécessaire. Pareil pour l’accélération du travail, on sait que les récepteurs d’ocytocine naturels fonctionnent moins bien plus ils reçoivent des hormones synthétiques dans la durée, donc le travail devient moins efficace et on injecte ces hormones synthétique pour l’accélérer et éviter les hémorragies de la délivrance.
Et dans cette étude, en l’espace de 3 paragraphes, ils nous rapportent qu’il y a moins de mortalité dans les établissements à bas taux de déclenchement et qu’il y a plus de césariennes non planifiées ou césariennes d’urgences dans les établissements à haut taux de déclenchements ainsi que des plus grosses déchirures ou épisio.
Donc en gros, quand on nous donne l’argument “vous voulez que votre bébé meurt” lorsqu’on est pas d’accord avec le déclenchement et qu’ils essayent de nous forcer, il semblerai que leur analyse de plus de 180 000 naissances montrent qu’il y a en fait moins de mortalité et moins de “dégâts” pour les mamans dans les établissements qui pratiquent moins de déclenchement! Donc en fait s’il n’y a pas de vrai raison médicale, un dépassement de terme, moins de liquide, un bébé qui serait trop “gros” alors qu’il n’y a pas de diabète et tous les autres mythes que je vous partagerai dans un autre épisode, il serait judicieux de ne pas déclencher pour la santé de la maman et de son bébé vous trouvez pas?
Ici je voulais juste faire une petite parenthèse que la césarienne n’est pas un échec et que c’est une naissance aussi valable qu’un voie basse. Parfois les choses ont été mises sur votre chemin comme un déclenchement et c’est la façon dont votre bébé est né et ce n’est pas de votre faute. Il est important de prendre le temps d’accepter un accouchement difficile, que non le principal ce n’est pas seulement que le bébé aille bien. La maman doit etre entendu pour travailler sur un accouchement qui ne s’est pas passé comme prévu pour pouvoir ensuite s’occuper de son bébé et de lier des liens qui ont pu être affecté par le déroulement de l’accouchement. N’hésitez pas à réserver votre débrief accouchement pour faire le point.
Conclusions sur le déclenchement
Je finirai ce petit épisode avec quelques points dans leurs conclusions.
Bien sûr il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte dans ces études, il y a beaucoup de variables. Mais ils suggèrent quand meme que la perception de la grossesse et l’accouchement peuvent faire beaucoup. Suivant si c’est perçu de façon physiologique ou un évenement risqué, ça aura tendence à influencer l’équipe à intervenir ou non. Et puis la plupart des études se penchent sur les décisions des professionnels alors que la femme devrait être la première personne écoutée dans ces situations, qu’elle devrait faire partie du processus de prise de décision mais on est encore loin de là malheureusement et beaucoup de femmes rapportent ressentir une pression des professionnels de santé par rapport aux déclenchements.
Changeons les choses ensemble! Plus les femmes auront des demandes, le plus ils devront s’adapter!
Voici pour le petit tour de cette étude, il y a tellement plus à dire sur le déclenchement mais on y reviendra dans la prochaine saison avec les mythes autour des raisons données pour déclencher qui pourront vous armer à avoir une vraie discussion avec vos interlocuteurs.
Sources:
https://www.sarawickham.com/information-updates/the-myth-of-the-aging-placenta/
https://billieharrigan.com/blog/2018/10/18/when-not-to-induce-reason-408-a-calcified-placenta
https://sophiemessager.com/the-myth-of-the-aging-placenta/
--
Intro:
"Almost Bliss" Kevin MacLeod (incompetech.com); Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License; http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Outro:
"Bummin on Tremelo" Kevin MacLeod (incompetech.com); Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License; http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
* Les liens avec une petite étoile sont affiliés, ce qui signifie que je suis susceptible de recevoir une commission si vous achetez via ce lien - ça ne change rien pour vous et je ne recommande que des livres qui sont recommandés par les mamans dans ce podcast ou que j’ai lu personnellement !